Ligne CFF Lausanne-Puidoux : un chantier hors norme

Les lignes CFF parcourant la Suisse font régulièrement l’objet d’analyses ayant pour objectif d’identifier les tronçons nécessitant un assainissement. Sur cette base, l’échéance d’une intervention sur la ligne Lausanne – Puidoux-Chexbres a été fixée à l’été 2018, impliquant une fermeture totale des voies pendant 7 semaines.

Les travaux réalisés sont titanesques : ballast, rails, traverses, infrastructures et drainages ont été remplacés. Des travaux d’assainissement sur les tunnels de Grandvaux et de Puidoux-Chexbres ainsi que sur les infrastructures secondaires ont également été réalisés.

Au total, ce sont 5,4 kilomètres de voies ferrées qui ont entièrement été remplacés.

Le rôle d’Avesco Rent

L’expérience de nos collaborateurs tout comme la fiabilité de nos équipements nous ont placé comme l’intervenant principal pour la mise à disposition des machines nécessaires à la réalisation du chantier.

Mandatés par l’entreprise de construction De Luca SA, nous avons fourni 104 machines pour la réalisation des travaux, dont 17 pelles, 7 rouleaux, 10 dumpers et 2 bulldozers.

Une équipe de projet dédiée à ce chantier ont assuré la coordination logistique et technique pendant la durée totale du chantier. 7j sur 7 et 24h sur 24, nos équipes ont adapté les besoins en équipements selon l’avancement des travaux

Ce chantier intense a permis de réaliser en 8 semaines l’équivalent de 8 mois de travaux dans le cas où une voie ferrée serait restée ouverte à la circulation.

Réalisation complète d’une base vie de chantier

Les efforts permanents requis pour ce projet ont été fourni par les quelques 600 ouvriers mobilisés sur place. Afin de faciliter la rotation des équipes travaillant 7j/7j, une partie d’entre elles a été logée au sein d’une base vie entièrement conçue et réalisée par nos soins.

Installé par notre équipe spécialisée dans la construction mobile, cet espace de vie temporaire a permis à une soixantaine d’ouvriers de se reposer et rependre des forces. Des espaces de bureau ont également été intégrés dans le but de permettre la planification des interventions ainsi que la réalisation de diverses tâches administratives.