Énergie / Zürich

Formule-E

Client Swiss E-Prix Operations AG

Lieu Zürich

Secteur Énergie

Le défi

Fournir une alimentation électrique complète pour un Grand Prix

La 4ème saison de Formule E touchait progressivement à sa fin alors que le très attendu ePrix de Zürich se profilait encore pour le dimanche 10 juin 2018.

Au menu, une course mémorable à plusieurs titres. Il s’agissait tout d’abord de la première course automobile sur sol suisse depuis 63 ans. En effet, suite un grave accident survenu durant les 24 Heures du Mans en 1955, la Suisse avait interdit toute épreuve sur son territoire. Une dérogation spéciale du Conseil fédéral a permis à la ville Zürich de faire revivre ce sport sur notre sol.

De surcroit, le cadre dans lequel se déroulait la course avait tout pour plaire : le lac et les Alpes en arrière-plan, un tracé partant du port d’Enge menant jusqu’au centre-ville, en passant par le quartier des affaires puis la promenade du port. Les quelques 160'000 spectateurs avaient de quoi se réjouir.

Cet événement unique en son genre nécessitait de prendre toutes les précautions afin que rien ne vienne entraver le spectacle. C’est pourquoi les organisateurs nous ont confié la tâche hautement exigeante d’alimenter tout ce qui pouvait se trouver sous tension de manière à ce qu’aucune interruption en électricité ne puisse gêner les pilotes, leurs équipes ainsi que les spectateurs et téléspectateurs.

Pour une course électrique, l’alimentation des batteries des moteurs est forcément cruciale. Notre Twin Pack muni de deux groupes électrogènes CAT 3412 (900 kVA) et C15-500 (500 kVA) a généré l’énergie qu’il fallait pour assurer le show. Cette solution de courant de secours était prête à intervenir, en cas de besoin, pour la recharge des batteries des moteurs des bolides électriques.

Notre mission couvrait également les stands, l’éclairage tout autour du circuit ainsi que les infrastructures de production TV qui ont permis à 400'000 téléspectateurs de vibrer pendant cette course mémorable.

Tout au long du weekend de la course, des spécialistes des Systèmes d’énergie d‘Avesco étaient mobilisés dans le cadre du service de permanence.

Du reste, toutes les génératrices en service durant le projet ont disposé de filtres à particules écologiques. Un élément s’accordant parfaitement à l’état d’esprit de cette première course suisse de formule E pour qui l’aspect durable relevait d’une importance capitale.

Chef de projet : M. Manuel Sauer, Avesco Rent SA – Centre de compétence Événement, Industrie et Services à Oftringen (AG).

Source : Swiss E-Prix Operations AG / Julius Bär Zürich E-Prix 2018

Fiche technique de projet

1400kVA

Puissance des groupes électrogènes pour les batteries des moteurs

160000spectateurs

Aux abords du circuit

400000téléspectateurs

Visionnant la course sur la chaine alémanique SRF

63ans

Depuis la dernière course automobile en Suisse

Vous avez un projet ? Parlons-en.

Formulaire Solutions

Champs
Contact
*Champs obligatoires