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E-Truck

Deux pionniers helvétiques présentent un camion électrique doté de batteries aux performances uniques : 900kWh

Notre projet se concrétise : un camion entièrement électrique qui assure le transport interne des machines de chantiers entre nos agences. Il s’agit d’une première mondiale “Engineered in Switzerland” par Futuricum. Ainsi, l’électromobilité atteint désormais le transport lourd et spécial et donne un exemple clair dans le secteur des transports de chantier.

L’innovation et la réactivité sont ancrés dans le quotidien des 140 collaborateurs d’Avesco Rent afin de répondre aux besoins des clients, nous sommes fiers d’être le partenaire du transporteur Friderici Spécial dans cette première mondiale :

Une innovation pour des chantiers plus durables

Une innovation pour des chantiers plus durables

Un constat est à l’origine du projet d’Avesco Rent et Friderici Spécial : environ 50% des émissions de CO2 sur les chantiers proviennent du transport. Agir sur l’acheminement des machines pour réduire l’empreinte carbone des chantiers s’est imposé comme une évidence aux directeurs de ces deux entreprises vaudoises. Le camion électrique présenté aujourd’hui à Lucerne est le fruit de leur engagement commun, en collaboration avec Futuricum. « Chez Avesco Rent, nous croyons à l’intelligence du partage. C’est d’ailleurs notre slogan » souligne son directeur Vincent Albasini.

« Cette volonté de chercher des solutions innovantes et durables nous a animé tout au long du processus, des premières discussions en novembre 2020 à la concrétisation de notre projet aujourd’hui ».

Des défis et des réponses astucieuses

Des défis et des réponses astucieuses

Le camion électrique de Friderici Spécial a une autonomie de 900 kilomètres à vide, ou de 500 kilomètres à 40 tonnes de poids total. Pour arriver à une telle performance, il a fallu relever plusieurs défis, à commencer par le poids du véhicule tracteur, plus lourd que celui d’un véhicule thermique. Une nouvelle architecture de l’ensemble du train routier et un semi-remorque deux essieux, du constructeur italien Bertoja, conçu dans des aciers très performants et optimisé grâce à l’expérience de ce type de transports, ont permis d’économiser assez de poids pour atteindre l’objectif de 21 tonnes de charge utile.

Une autre question qui se pose dans toute discussion sur un véhicule électrique est celle de la durée de vie des batteries dans le temps. Futuricum peut garantir une durée de vie de 10 ans, après quoi les batteries peuvent être réutilisées comme solution de stockage.

L’exploitation de ce camion tracteur électrique a également mené à remettre en question certaines idées reçues dans le métier du transporteur. Le temps de charge du camion est évalué à 9 heures, possible uniquement à l’emplacement d’un super chargeur qui a été installé sur le premier lieu de chargement, soit chez le client. Le camion, parqué directement sur son itinéraire, gagne ainsi quelques kilomètres par jour, bienvenus pour permettre d’optimiser son exploitation au maximum. Rarement dans l’établissement d’une tournée, les dénivellations et les contraintes subies par le véhicule n’auront été aussi étudiées.

Les chiffres-clés

0
kg de réduction de CO2
0
jours depuis le lancement
0
km parcouru

Transport 100% neutre en CO2

Transport 100% neutre en CO2

Le camion de Friderici Spécial est tout à fait adapté au transport des machines de location entre les agences d’Avesco Rent. Ce transport interne sera donc désormais complètement neutre en CO2 dans son exploitation, ce qui réduit en conséquence l’empreinte carbone des chantiers. Le nouveau véhicule assurera cinq tournées hebdomadaires à travers la Suisse, avant de revenir au siège d’Avesco Rent à Puidoux (VD) le soir pour être rechargé avec du courant écologique. Pour le directeur de Friderici Spécial Clément Friderici : « C’est une grande étape de voir ce camion électrique de 40 tonnes rejoindre notre flotte. Cette prouesse technologique ouvre des perspectives de développement inédites vers des transports plus durables. Nous sommes heureux de permettre à cette idée de passer du stade de prototype à celui d’outil industriel. Nous espérons inspirer la branche logistique et démontrer que la durabilité, un des grands enjeux de ces prochaines années, est possible dans ce domaine aussi. Nous avons été surpris par la rapidité d’arrivée sur le marché de telles solutions. ». Le camion électrique prendra la route dès le 15 octobre 2021.

Une autre interrogation qui survient dans chaque discussion sur un véhicule électrique est la bonne tenue des batteries dans le temps. Futuricum sait garantir 10 années d’exploitation, au terme desquelles les batteries seront réutilisées comme solution de stockage.

Contact
Vincent Albasini – CEO Avesco Rent – +41 79 644 26 01 – vincent.albasini@avescorent.ch

Futuricum

Friderici Spécial

Futuricum

Futuricum est une marque de véhicules utilitaires de la société Designwerk Products AG. La marque est issue d’un projet phare qui visait à développer et à construire des camions électriques économiques et écologiques de 26 tonnes. Les compétences de base de l’entreprise permettent l’électrification d’une grande variété de superstructures de véhicules ainsi que des conversions. Futuricum propose ainsi des solutions individuelles dans les domaines de la logistique de recyclage, de la logistique de distribution, de l’intralogistique, de la logistique de construction, de la logistique agricole et forestière ainsi que d’autres transports.

Friderici Spécial

La famille Friderici est active dans le monde du transport depuis 1870. De l’avoine au diesel, du diesel au kilowattheure, telle pourrait être la devise qui rappelle l’attrait pour les nouvelles technologies dans leurs métiers. Le transport reste l’activité principale, le levage et le déménagement industriel et la logistique lourde complète la gamme des prestations proposée par l’entreprise vaudoise. 125 personnes prêtent leur savoir-faire et leur passion au service de leurs clients, en Suisse et en Europe.