Réservez vos équipements directement en ligne
E-truck

E-truck

Deux pionnier helvétiques présentent un camion électrique doté de batteries aux performances uniques: 900KWH

Notre projet se concrétise : un camion entièrement électrique qui assure le transport interne des machines de chantiers entre nos agences. Il s’agit d’une première mondiale “Engineered in Switzerland” par Designwerk. Ainsi, l’électromobilité atteint désormais le transport lourd et spécial et donne un exemple clair dans le secteur des transports de chantier.

L’innovation et la réactivité sont ancrées dans le quotidien des 170 collaborateurs d’Avesco Rent afin de répondre aux besoins des clients, nous sommes fiers d’être le partenaire du transporteur Friderici Spécial dans cette première mondiale :

E-truck

Une innovation pour les chantiers plus durables

Un constat est à l’origine du projet d’Avesco Rent et Friderici Spécial : environ 50% des émissions de CO2 sur les chantiers proviennent du transport. Agir sur l’acheminement des machines pour réduire l’empreinte carbone des chantiers s’est imposé comme une évidence aux directeurs de ces deux entreprises vaudoises. Le camion électrique présenté aujourd’hui à Lucerne est le fruit de leur engagement commun, en collaboration avec Designwerk. « Chez Avesco Rent, nous croyons à l’intelligence du partage. C’est d’ailleurs notre slogan » souligne son directeur Vincent Albasini.

« Cette volonté de chercher des solutions innovantes et durables nous a animé tout au long du processus, des premières discussions en novembre 2020 à la concrétisation de notre projet aujourd’hui ».

Des défis et des réponses astucieuses

Le camion électrique de Friderici Spécial a une autonomie de 900 kilomètres à vide, ou de 500 kilomètres à 40 tonnes de poids total. Pour arriver à une telle performance, il a fallu relever plusieurs défis, à commencer par le poids du véhicule tracteur, plus lourd que celui d’un véhicule thermique. Une nouvelle architecture de l’ensemble du train routier et un semi-remorque deux essieux, du constructeur italien Bertoja, conçu dans des aciers très performants et optimisé grâce à l’expérience de ce type de transports, ont permis d’économiser assez de poids pour atteindre l’objectif de 21 tonnes de charge utile.

Une autre question qui se pose dans toute discussion sur un véhicule électrique est celle de la durée de vie des batteries dans le temps. Designwerk peut garantir une durée de vie de 10 ans, après quoi les batteries peuvent être réutilisées comme solution de stockage

L’exploitation de ce camion tracteur électrique a également mené à remettre en question certaines idées reçues dans le métier du transporteur. Le temps de charge du camion est évalué à 9 heures, possible uniquement à l’emplacement d’un super chargeur qui a été installé sur le premier lieu de chargement, soit chez le client. Le camion, parqué directement sur son itinéraire, gagne ainsi quelques kilomètres par jour, bienvenus pour permettre d’optimiser son exploitation au maximum. Rarement dans l’établissement d’une tournée, les dénivellations et les contraintes subies par le véhicule n’auront été aussi étudiées.

Remarque : au cours de la première année d’exploitation, la compensation pour la fabrication des batteries a été intégrée dans le calcul de la réduction des émissions de CO2. Par conséquent, la réduction de CO2/kilomètre affichera des valeurs plus élevées à partir d’octobre 2022.

0
Kg
Réduction de CO2
0
jours
Depuis le lancement
0
Km
Parcouru

TRANSPORT 100% NEUTRE EN CO2

Le camion de Friderici Spécial est tout à fait adapté au transport des machines de location entre les agences d’Avesco Rent. Ce transport interne sera donc désormais complètement neutre en CO2 dans son exploitation, ce qui réduit en conséquence l’empreinte carbone des chantiers. Le nouveau véhicule assurera cinq tournées hebdomadaires à travers la Suisse, avant de revenir au siège d’Avesco Rent à Puidoux (VD) le soir pour être rechargé avec du courant écologique. Pour le directeur de Friderici Spécial Clément Friderici : « C’est une grande étape de voir ce camion électrique de 40 tonnes rejoindre notre flotte. Cette prouesse technologique ouvre des perspectives de développement inédites vers des transports plus durables. Nous sommes heureux de permettre à cette idée de passer du stade de prototype à celui d’outil industriel. Nous espérons inspirer la branche logistique et démontrer que la durabilité, un des grands enjeux de ces prochaines années, est possible dans ce domaine aussi. Nous avons été surpris par la rapidité d’arrivée sur le marché de telles solutions. ». Le camion électrique prendra la route dès le 15 octobre 2021.

Une autre interrogation qui survient dans chaque discussion sur un véhicule électrique est la bonne tenue des batteries dans le temps. Designwerk sait garantir 10 années d’exploitation, au terme desquelles les batteries seront réutilisées comme solution de stockage.

Contact
Vincent Albasini – CEO Avesco Rent – +41 79 644 26 01 – [email protected]

E-truck conférence de presse

Designwerk

Designwerk est synonyme de mobilité électrique autour des véhicules utilitaires : développement, conduite, chargement et stockage. Les compétences de base de l’entreprise permettent l’électrification d’une grande variété de superstructures de véhicules ainsi que des conversions. Designwerk propose ainsi des solutions individuelles dans les domaines de la logistique de recyclage, de la logistique de distribution, de l’intralogistique, de la logistique de construction, de la logistique agricole et forestière ainsi que d’autres transports.

FRIDERICI SPÉCIAL

La famille Friderici est active dans le monde du transport depuis 1870. De l’avoine au diesel, du diesel au kilowattheure, telle pourrait être la devise qui rappelle l’attrait pour les nouvelles technologies dans leurs métiers. Le transport reste l’activité principale, le levage et le déménagement industriel et la logistique lourde complète la gamme des prestations proposée par l’entreprise vaudoise. 125 personnes prêtent leur savoir-faire et leur passion au service de leurs clients, en Suisse et en Europe.

REVUE DE PRESSE

MÉDIAS AUDIO-VISUELS

RTS radio et TV
Un camion de 40 tonnes 100% électrique débarque sur les routes suisses
rts.ch – Suisse

RSI
Un colosso per 500 km a batteria
RSI Radiotelevisione svizzera

SRF
Elektro-Mobilität – Riesige Batterie für erste E-40-Tönner
News – SRF

LFM
Deux boîtes vaudoises inaugurent le premier camion électrique
LFM la radio

Radio Chablais
Deux camions 100% électriques vont parcourir les routes suisses
Radio Chablais

PRINT

Luzerner Zeitung:
So sieht der weltweit erste E-Lastwagen für Langstrecken aus
luzernerzeitung.ch

Egalement paru en print et online dans :

  • Zuger Zeitung
  • Bote der Urschweiz
  • Urner Zeitung
  • Obwaldner Zeitung
  • Nidwaldner Zeitung

Terrassement et mouvement de terre

  • Voir tout
  • Minipelle
  • Pelle rétro sur chenille
  • Pelle rétro sur pneu
  • Dumper articulé girabenne
  • Dumper sur chenille
  • Tombereau articulé
  • Chargeuse compactes
  • Chargeuse articulée sur pneu
  • Chargeuse sur chenille
  • Bulldozer
  • Marteaux hydrauliques
  • Grappins
  • Tarière
  • Pinces de démolition
  • Neige
  • Crochets
  • Godets
  • Autres accessoires
  • Élévation

  • Voir tout
  • Nacelle ciseaux
  • Mât vertical
  • Nacelle articulée & télescopique
  • Camion nacelle
  • Nacelle sur chenille
  • Manutention

  • Voir tout
  • Chariot élévateur – gerbeur
  • Elévateur télescopique frontal
  • Elévateur télescopique rotatif
  • Construction mobile

  • Voir tout
  • Bureau
  • Stockage
  • Sanitaire
  • Ecobox
  • Sécurité
  • Shop
  • Accessoires
  • Power System

  • Voir tout
  • Génératrice moins de 100 kva
  • Génératrice plus de 100 kva
  • Banc de charge
  • Eclairage
  • Temperature control

  • Voir tout
  • Chauffages à pellets
  • Chauffage mazout
  • Chauffage électrique
  • Chaudière électrique mobile
  • Rideau chauffant
  • Citerne
  • Déshumidificateur
  • Extracteur
  • Rail/Route & Travaux spéciaux

  • Voir tout
  • Pelle tunnel
  • Remorque rail-route
  • Dumper rail-route
  • Nacelle rail-route
  • Pelle rail-route
  • Compactage et béton

  • Voir tout
  • Plaque vibrante
  • Pied de mouton
  • Rouleau Tandem
  • Compacteur de remblais
  • Béton
  • Protection des Eaux

  • Voir tout
  • Bassin compact
  • Décantation
  • Neutralisation
  • Cabines de commande
  • Plateforme de Lavage